La Balade Rétro
La Balade Rétro

 La Champagne 

 

Le Champagne se déguste pour les occasions exceptionnelles.

 

« Je ne peux pas vivre sans Champagne, en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin »

 

Napoléon Bonaparte

 

 

  Cette Appellation déclarée d’Origine Contrôlée, sur un territoire délimité par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) depuis 1927 puis 1935. Elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce vin le plus connu au monde est aussi une marque protégée.

 

 « Champagne » est le mot français le plus connu dans le monde après « bonjour ».

 

Le terroir

  L’appellation se découpe en quatre grandes régions. Chaque commune forme un cru : la Champagne en compte 320, pour produire du Champagne à partir de Pinot Noir (38%), de Pinot Meunier (32%) et du Chardonnay (30%), qui donne notamment les blancs de blancs. D’autres cépages sont autorisés.

 La Champagne est une des appellations les plus septentrionales, froide, avec une double influence climatique, océanique d’une part qui lui apporte de l’eau en quantités régulières avec des contrastes thermiques peu marqués d’une saison à l’autre et continentale d’autre part, responsable des gelées en hiver, parfois destructrices, mais aussi d’un ensoleillement favorable l’été.

  La nature particulière des sols et sous-sols calcaires de la Champagne entraîne un bon drainage des eaux en cas de pluie et la constitution d’une large réserve d’eau en cas de sécheresse, ce qui permet aux racines de la vigne de s’alimenter dans les pires conditions météorologiques. La craie joue le rôle d’éponge, elle restitue l’eau tout l’été. Cet ensemble en fait un terroir unique au monde, ce qui lui a valu, en 2015, l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

  Les premiers vignobles apparaissent en Champagne au IVème siècle. Ils manquent de disparaître pendant la guerre de cent ans, pour reprendre leur expansion pendant le XVème siècle, à la fin duquel ils compteront jusque 400 communes. Devenus les « vins de Champagne », c’est en 1887 que le Syndicat des Grandes Marques de Champagne obtient de la cour d’appel d’Angers un arrêt reconnaissant la propriété du mot Champagne exclusivement aux vins de la région, ce que confirmera le ministère de l’agriculture en 1905.

 

  Le vignoble de manière générale, et l’appellation Champagne occupent une place particulière dans le patrimoine foncier français. Le vin est le second secteur d’exportation français dont un tiers en valeur provient du Champagne.

La terre et le travail des vignerons produisent une richesse qui pèse économiquement, et qui constitue pour les propriétaires un patrimoine dont la valeur a considérablement progressée : en 1980 un hectare en Champagne valait 76.000 euros, contre près de 1,13 millions d’euros aujourd’hui.

  Devant ces prix, l’Union des Maisons de Champagne qui fédère les négociants indique :

« Si on pouvait planter partout, la terre des vignobles ne vaudrait pas aussi chère ».

 

incontournable Reims La Champagne
Version imprimable | Plan du site
© A l'Allure Champenoise

Appel

Email

Plan d'accès